» ColiPoste : double présentation, double peine

ColiPoste : double présentation, double peine


Posted on 10 May 2010 - 12:28

To my english speaking readers: this is a rant about the french national parcel delivery service, that insists on ringing two times (one day and the day after) at my door while I'm at work, thus causing frustrating delays in the delivery.

Une fois n'est pas coutume, voici un article en français et sur un sujet non technique. Mais c'est pour parler d'une institution bien française, La Poste. C'est l'histoire d'un colis qui m'a été envoyé mardi dernier (le 4 mai), qui a été présenté chez moi deux jours après, le 6 mai, mais que je n'aurai que demain, le 11 mai.

Depuis quelque temps, le service de livraison de colis, ColiPoste, a eu la "bonne idée" de mettre en place une double présentation du colis à votre domicile. Si le livreur arrive et que vous êtes absent, il vous laisse un papier vous informant qu'il repassera le lendemain. Et si vous n'êtes pas là le lendemain, vous pourrez finalement aller chercher le colis à votre bureau de poste habituel le surlendemain.

On connait tous la chanson : « Lundi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince, sont venus chez moi, pour me serrer la pince. Comme j'étais parti, le p'tit prince a dit "puisque c'est ainsi nous repasserons mardi". Mardi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince ». Etc, ad nauseam. Si je ne suis pas chez moi un jour de semaine, c'est fort probablement parce que je travaille, et je serai donc absent aussi le lendemain ! Et je dois donc attendre un jour de plus avant d'aller à la Poste retirer mon colis. Double peine...

Donc jeudi, à 10h10 le livreur a laissé dans ma boîte aux lettres un papier disant que le colis serait représenté le lendemain, mais indiquant aussi que je pouvais le retirer dans mon "Agence Colis" entre 14 et 20 heures. Quelle chance, cette agence se trouve à 10 minutes de mon bureau. Mais voilà, j'ai eu connaissance de cette possibilité en rentrant chez moi à 19h45. Argh, damn, et autres gros mots ! Trop tard ! Il repassera demain, et je ne serai pas là :-(

Vendredi, le livreur repasse donc à 10h10 (belle ponctualité) et... laisse dans ma boîte au lettres un papier disant que je ne n'étais pas là (ah oui ?) et que je pourrais aller chercher mon colis à la Poste à partir de lundi à 10 heures. Pourquoi lundi ? La Poste est ouverte le samedi matin, non ? Aaaargh, samedi c'est le 8 mai ! Je hais les jours fériés qui tombent le week-end ! Mais bon, ne soyons pas chien, ceux qui travaillent habituellement le samedi ont le droit d'en profiter.

Lundi matin, je me présente à la Poste à 9h45, me disant "ils ont dit 10 heures, on peut espérer qu'à 9h45 les colis seront là, même s'ils ne sont pas encore triés". Euh... j'ai oublié que la Poste ne fonctionne pas tout à fait comme ça : « ah mais il ne sont pas arrivés les colis ! Il faut repasser en fin de matinée ». Je me retiens de sauter par dessus le guichet pour étrangler le pauvre gars qui n'y peut pas grand chose. Et je lui demande gentiment pour quoi ColiPoste nous inflige cette double présentation peine. « Depuis qu'on a mis ce système en place, il y a moins de colis en attente dans les bureaux de poste. »

Deux possibilités : soit la moitié de la France est en retraite ou au chômage et va faire ses courses un jour sur deux à l'heure de passage du facteur, soit cette attente supplémentaire fait que les gens sont dans les starting-blocks pour se précipiter à la Poste le jour où ils peuvent enfin aller chercher leur paquet. J'opterais plutôt pour la seconde réponse. Et ce brave guichetier ne voit que la pile de paquets derrière son guichet, pas le manège des colis qui vont dans les voitures et repartent à la fameuse "Agence Colis". Quel est le taux d'échec de cette deuxième présentation ? Quel est le volume de pétrole brûlé inutilement pour cette double présentation ?

Voulant être constructif, j'ai demandé au guichetier à qui on pouvait signaler le fait que cette double présentation était inefficace. La seule réponse qu'il a su me donner est d'appeler le numéro Indigo (0,15 € / min) pour les informations sur la livraison présent sur l'avis de passage. Il faudrait en plus que je paye pour donner mon avis ? Sur le site de ColiPoste il y a bien un lien "Contacts", mais il dirige vers une FAQ. Aucune possibilité de donner mon avis.

Il y a pourtant un moyen très simple d'améliorer ce processus : la Poste a mon adresse e-mail, et aurait pu m'envoyer un mail quand le colis était revenu à l'Agence Colis jeudi. J'aurais pu aller le chercher immédiatement. Ou même mieux (mais un peu plus compliqué) : je pourrais avoir des "préférences de livraison" indiquant que je suis absent en semaine, et que le colis peut aller m'attendre directement à mon bureau de poste, sans brûler d'essence pour aller inutilement chez moi pour un premier passage.

Voilà, j'avais besoin de vider cette frustration d'avoir à attendre mon colis bêtement pendant 5 jours. Merci aux courageux qui ont tout lu !

Mais au fait, c'est quoi ce colis ? Un truc absolument indispensable : un Korg nanoPad, que j'avais renvoyé au service après-vente. Ca fait plus de 10 jours que je n'ai plus mon jouet. Vous comprenez ma frustration, hein ? ;-)

 

Anonymous's picture

Heu... Pourquoi tu ne te fais pas envoyer ton colis au bureau, tout simplement?

Sylvain's picture

D'habitude, c'est ce que je fais. Mais là, c'est passé par le service après-vente du vendeur qui géré ça avec l'importateur, sans que je puisse donner une autre adresse de livraison.

Et puis tout le monde n'a pas la possibilité de se faire livrer au boulot !

Anonymous's picture

A la lecture de ton post, je commence à flipper. Je viens d'envoyer mon disque USB 500Go en réparation chez le fabriquant, et j'ai du mal à m'en passer vu que j'ai stocké dessus toutes mes infos persos. Je l'ai remis mercredi dernier et le site Web de Colissimo me dit qu'il n'a toujours pas bougé (il est toujours dans le bureau de poste où je l'ai déposé).
Donc le retour risque de ne pas être hyper rapide.

Sylvain's picture

D'où l'utilité d'avoir une sauvegarde !!!

Est-ce que tu serais en train de subir la "triple peine", en ajoutant une petite grève à la double présentation ? ;-)

Bon courage !

Anonymous's picture

Je compatis, ayant déjà cette situation :)

La Poste c'est le mal...

Anonymous's picture

C'est triste mais ce que tu proposes : par email, ou par Internet, pouvoir bloquer le colis à la poste est pourtant très faisable.
C'est exactement ce que permet la concurrence, l'un des leaders mondiaux en trois lettres, j'ai eu le cas récemment. Tu les appelles avec l'id de livraison, 30 secondes, et au revoir monsieur, le colis est bloqué à l'agence...

L'agence toulousaine est dans la zone de Fondeyre...

Anonymous's picture

On notera tout de même que, hors circonstances particulières tel qu'un jour férié mal placé, ce système de double-peine a le mérite d'avoir un intérêt positif une fois sur cinq: s'il passe la première fois un vendredi, le second passage aura lieu le samedi, ce qui est agréable pour les gens qui ne bossent pas ce jour là, qui peuvent se permettre de l'attendre et qui n'auront ainsi pas à se déplacer.
Et il faut dire que les concurrents livrent rarement le samedi (sans compter qu'ils ont moins d'agences que la poste et que celles-ci sont en général au fin fond d'une zone industrielle ou à côté d'un aéroport).

Anonymous's picture

A propos du commentaire sur le disque dur > j'ai eu exactement la même chose et comme je fais pas confiance à la poste je suis passé par UPS, ça a très bien marché!

Un autre système que j'ai expérimenté > la livraison dans un point relais: un marchand de fleurs à 5 min de chez moi (presque plus près que la poste) et qui est ouvert 7j/7 jusqu'à 19h30 en semaine... ça c'est le top!

Anonymous's picture

Hello,

Autre astuce: laisser le colis au gardien ou au voisin. Je pense que tu peux faire ainsi en laissant une procuration. A condition d'avoir confiance :D

Edit: lien commercial retiré du commentaire

Anonymous's picture

Une histoire pas mal aussi dans le même genre...
http://www.pingoo.com/2010/06/11/colissimo-mon-amour-ou-pas/

Anonymous's picture

voici encore pire
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/coliposte-deplacez-...

(et un truc important: Attention à ne pas confondre la poste et coliposte.

c'est à coliposte que vous avez à faire opur les colissimo, la poste estbien plus sérieuse, la guichetiere m'a expliqué qu'ils n'ont rien à voir avec eux)

Anonymous's picture

ps à mon commentaire précédent

j'adore le titre de ton article, il est tellement vrai :D

Anonymous's picture

Bonjour,

Quelques mises au point :

La poste regroupe sous son enseigne le colis (Coliposte et Chronopost), le courrier, La Banque Postale, des filiales ( solutions pour les entreprises) et l'enseigne (notre brave guichet).
Il reste moins de 20% de fonctionnaires. Le reste est en CDI ou CDD.

Pour Coliposte :
- La double présentation a son utilité. Bien souvent certains clients demandent une livraison différée (le samedi ou le mercredi), ou une livraison chez un voisin.

- D'autres services sont proposés pour les BusinessMan. Allez faire une visite sur le site de Coliposte, et je pense que vous trouverez votre bonheur. Pour ma part c'est Cytissimo ( gratuit, 24/24 et 7/7).
Maintenant il y a d'autres solutions.

Nous avons une entreprise qui ne prospere que par ses ventes.
En simplifiant, aucune rémunération avec les deniers de l'état( c'est le contraire qui se passe).

Bien à vous

Sylvain's picture

Louis, merci pour ces précisions, mais est-ce que le fait que le service soit rendu par des fonctionnaires ou des gens en CDD/CDI change quelque chose au problème ?

Par ailleurs, je suis intéressé par savoir comment demander une livraison différée un jour précis, voire simplement un dépôt direct au bureau de poste. Aucune mention de cette possibilité sur le site web ni en demandant au guichet. Ou alors c'est bien caché, ou je n'ai pas su poser la bonne question...

Et enfin, je ne suis pas un "BusinessMan", simplement une personne qui passe les heures ouvrables (et même un peu plus) au travail comme des millions d'autres, mais avec la possibilité de passer au bureau de poste le matin à l'ouverture. Et malheureusement, pas de Cityssimo à Toulouse, alors qu'on a pléthore de relais colis divers et variés.

Et pour finir, une entreprise ne prospère pas seulement par ses ventes, mais aussi par une rationalisation de ses frais de fonctionnement ! Deux déplacements inutiles chez moi pour finalement rapporter mon paquet au bureau de poste, ça a un coût non négligeable en temps, essence et usure du véhicule, qui cumulé sur tous les usagers/clients doit représenter un montant significatif sur le bilan de l'entreprise. Augmenter les ventes c'est bien, mais analyser les coûts pour augmenter la marge est tout aussi important. Le pire scénario est la vente à perte, où augmenter les ventes ne fait que creuser le déficit, mais j'espère évidemment que ce n'est pas le cas de La Poste !

Anonymous's picture

Bonjour Sylain,

La Poste à une mission de service public.
Les fonctionnaires sont engagés pour assurer coute que coute cette mission. Cela fait partie intégrante de leur prestation de serment.
- Un exemple : Un fonctionnaire est rappelé de son lieu de vacance pour assurer le service si besoin. Pas le contractuel.!!! (sans commentaires)

Passons aux services:
- Certains sites de VPC proposent SO Colissimo. Ce service te permet de demander une mise à disposition sur un bureau de poste de ton choix (ex: à proximité de ton lieu de travail).
La généralisation de ce service est cours et d'ici 2011 plusieurs VPCistes proposeront cette option.
En ce moment est développé la mise à disposition dans des points relais (buralistes...).
Livraison différée :
- Lors de la première présentation "normalement" un avis de passage de couleur blanche est déposé dans ta boite aux lettres (si accessible). Il est possible de contacter le service client de Coliposte pour demander livraison un samedi. Par contre l'heure de passage est aléatoire. En principe entre 08H00 et 13H00.

Pour terminer :
- La mission de service public reste ce qu'elle est avec ces avantages pour le client........
Le developpement de nouveaux services exposés ci-dessus va permettre de rationnaliser ............. un peu.

www.laposte.fr Item COLIPOSTE ou COLIS

Bon courage

Sylvain's picture

Service public ou entreprise privée, le but est d'apporter un service utile à l'usager ou client, tout en rationalisant les dépenses, que ce soit pour une utilisation raisonnée des deniers de l'état (qui sont dans un sale état en ce moment) ou pour une rentabilité financière de l'entreprise.

La rationalisation ne doit effectivement pas oublier la mission de service publique que je considère comme essentielle, et se concentrer sur l'efficacité. La pure rentabilité est parfois peu compatible avec service public, notamment en dehors des grandes zones urbaines pour ce qui est de la poste.

Ma râlerie ne visait donc pas le service public ou les fonctionnaires, mais ce que je perçoit comme une flagrante inefficacité qui de plus ne m'apportait pas satisfaction. Merci de nous avoir apporté ces informations sur l'évolution du service, qui ont l'air d'aller dans le bon sens !

Anonymous's picture

Quelle rigolade So Colissimo ! les informaticiens qui on pondus ça sont des bricoleurs du dimanche, qui ont du apprendre l'informatique dans la rue, voir pire.

Un vrai chef de projet sauterait par la fenêtre du 15ème étage si il voyait l'anti-ergonomie du système coté e-commerce.

Il va y avoir des têtes qui vont roulées dans le panier.

Leur mettre mot pourquoi faire simple si l'on peu faire compliqué facilement.

Mais cela va commencer à faire du bruit, le 3634 n'en peut plus de répondre on sait pas ! ça va s'arranger ??? c'est le début !!! la charrue avant les boeufs, la publicité est sorti, mais le reste personne ne sait comment ça marche un vrai scandale.

Anonymous's picture

Salut sylvain,
juste une petite bafouille pour te dire que je suis exactement dans le même cas que toi au moment ou j'écris... J'attends mon colis (un ordi portable tout neuf et ronflant!!) avec une impatience non dissimulée.
Présenté aujourd'hui jeudi, jour ou bizarrement je travaille, il sera représenté demain vendredi, jour ou tout aussi bizarrement je travaille encore... Bien sur aucun moyens d'intercepter le dit-colis, en évitant ainsi gaspillages de toute sortes et frustration pour moi.

Y'aura t-il une triple présentation samedi matin? ou aurais-je l'objet de mes désirs lundi soir si je cours à la poste?

Bref gardons espoir et n'oublions pas que "La Poste on à tous à y gagner"; sans dec'?.

Anonymous's picture

Chez moi c'est encore mieux... Le facteur de coliposte passe avec ton colis un jour de semaine, et repasse le samedi, impossible de recuperer ton colis en agence entre temps... Résultat le mois dernier je reçois un avis de passage le jeudi me disant d'attendre samedi pour qu'on me represente mon colis, sauf que j'avais besoin de ce colis samedi matin à 6h pour prendre l'avion... j'ai donc appelé le numéro indigo et ai obtenu l'accord pour aller chercher mon colis dans un depot à 10km de chez moi...
Ce mois ci, nouveau colis, et avis de passage le mercredi matin, pour une nouvelle présentation samedi.....J'appelle à nouveau le numero indigo et cette fois on me refuse d'aller chercher mon colis au dépot, et on me dit qu'il n'y a pas de trace de la fois précédente... Résultat je suis hors de moi car j'ai poussé l'expediteur a poster ce colis lundi à la premiere heure pour l'avoir au plus tot, et je dois attendre 3jours de plus pour avoir mon colis, qui n'est d'autre que ma freebox alors que ma ligne est active depuis samedi dernier !!!!!

Anonymous's picture

Exactement la meme experience que Sylvain, N fois répétée, que Je pique des crises de rage avec ce systeme imbécile de double présentation. Et meme expérience avec les guichetiers de la poste qui se défaussent allégrement sur les collègues de Coliposte "Ah mais mon bon monsieur c'est pas nous,c'est eux, c'est qu'y travaillent comme des sagouins, ah ne m'en parlez pas, mais ... on n'y peut rien.. "
La responsabilité de bout en bout sur un service vendu au client, visiblement c'est une notion qui ne les a pas encore effleurés. Courage la Poste, plus que 50 ans de retard a combler !

Comme le disait l'autre jour au guichet avec un certain humour un client mécontent : "On n'a pas seulement la Banque Postale, mais aussi la Poste Bancale"

Et je ne parle pas des Colissimo qui n'arrivent qu'exceptionnellement a destination en 48h. dernier gag en date, un de mes colis a mis 3 semaines a arriver, apres un vrai tour de France ! explication hilarante de la Poste "on a confondu l'adresse de l'expéditeur et celle du destinataire". Sans commentaires.

Des que la concurrence propose un service correct, la Poste ne verra plus un seul de mes colis !