ColiPoste : double présentation, double peine

Posted on Mon 10 May 2010

To my english speaking readers: this is a rant about the french national parcel delivery service, that insists on ringing two times (one day and the day after) at my door while I'm at work, thus causing frustrating delays in the delivery.

Une fois n'est pas coutume, voici un article en français et sur un sujet non technique. Mais c'est pour parler d'une institution bien française, La Poste. C'est l'histoire d'un colis qui m'a été envoyé mardi dernier (le 4 mai), qui a été présenté chez moi deux jours après, le 6 mai, mais que je n'aurai que demain, le 11 mai.

Depuis quelque temps, le service de livraison de colis, ColiPoste, a eu la "bonne idée" de mettre en place une double présentation du colis à votre domicile. Si le livreur arrive et que vous êtes absent, il vous laisse un papier vous informant qu'il repassera le lendemain. Et si vous n'êtes pas là le lendemain, vous pourrez finalement aller chercher le colis à votre bureau de poste habituel le surlendemain.

On connait tous la chanson : « Lundi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince, sont venus chez moi, pour me serrer la pince. Comme j'étais parti, le p'tit prince a dit "puisque c'est ainsi nous repasserons mardi". Mardi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince ». Etc, ad nauseam. Si je ne suis pas chez moi un jour de semaine, c'est fort probablement parce que je travaille, et je serai donc absent aussi le lendemain ! Et je dois donc attendre un jour de plus avant d'aller à la Poste retirer mon colis. Double peine...

Donc jeudi, à 10h10 le livreur a laissé dans ma boîte aux lettres un papier disant que le colis serait représenté le lendemain, mais indiquant aussi que je pouvais le retirer dans mon "Agence Colis" entre 14 et 20 heures. Quelle chance, cette agence se trouve à 10 minutes de mon bureau. Mais voilà, j'ai eu connaissance de cette possibilité en rentrant chez moi à 19h45. Argh, damn, et autres gros mots ! Trop tard ! Il repassera demain, et je ne serai pas là :-(

Vendredi, le livreur repasse donc à 10h10 (belle ponctualité) et... laisse dans ma boîte au lettres un papier disant que je ne n'étais pas là (ah oui ?) et que je pourrais aller chercher mon colis à la Poste à partir de lundi à 10 heures. Pourquoi lundi ? La Poste est ouverte le samedi matin, non ? Aaaargh, samedi c'est le 8 mai ! Je hais les jours fériés qui tombent le week-end ! Mais bon, ne soyons pas chien, ceux qui travaillent habituellement le samedi ont le droit d'en profiter.

Lundi matin, je me présente à la Poste à 9h45, me disant "ils ont dit 10 heures, on peut espérer qu'à 9h45 les colis seront là, même s'ils ne sont pas encore triés". Euh... j'ai oublié que la Poste ne fonctionne pas tout à fait comme ça : « ah mais il ne sont pas arrivés les colis ! Il faut repasser en fin de matinée ». Je me retiens de sauter par dessus le guichet pour étrangler le pauvre gars qui n'y peut pas grand chose. Et je lui demande gentiment pour quoi ColiPoste nous inflige cette double présentation peine. « Depuis qu'on a mis ce système en place, il y a moins de colis en attente dans les bureaux de poste. »

Deux possibilités : soit la moitié de la France est en retraite ou au chômage et va faire ses courses un jour sur deux à l'heure de passage du facteur, soit cette attente supplémentaire fait que les gens sont dans les starting-blocks pour se précipiter à la Poste le jour où ils peuvent enfin aller chercher leur paquet. J'opterais plutôt pour la seconde réponse. Et ce brave guichetier ne voit que la pile de paquets derrière son guichet, pas le manège des colis qui vont dans les voitures et repartent à la fameuse "Agence Colis". Quel est le taux d'échec de cette deuxième présentation ? Quel est le volume de pétrole brûlé inutilement pour cette double présentation ?

Voulant être constructif, j'ai demandé au guichetier à qui on pouvait signaler le fait que cette double présentation était inefficace. La seule réponse qu'il a su me donner est d'appeler le numéro Indigo (0,15 € / min) pour les informations sur la livraison présent sur l'avis de passage. Il faudrait en plus que je paye pour donner mon avis ? Sur le site de ColiPoste il y a bien un lien "Contacts", mais il dirige vers une FAQ. Aucune possibilité de donner mon avis.

Il y a pourtant un moyen très simple d'améliorer ce processus : la Poste a mon adresse e-mail, et aurait pu m'envoyer un mail quand le colis était revenu à l'Agence Colis jeudi. J'aurais pu aller le chercher immédiatement. Ou même mieux (mais un peu plus compliqué) : je pourrais avoir des "préférences de livraison" indiquant que je suis absent en semaine, et que le colis peut aller m'attendre directement à mon bureau de poste, sans brûler d'essence pour aller inutilement chez moi pour un premier passage.

Voilà, j'avais besoin de vider cette frustration d'avoir à attendre mon colis bêtement pendant 5 jours. Merci aux courageux qui ont tout lu !

Mais au fait, c'est quoi ce colis ? Un truc absolument indispensable : un Korg nanoPad, que j'avais renvoyé au service après-vente. Ca fait plus de 10 jours que je n'ai plus mon jouet. Vous comprenez ma frustration, hein ? ;-)

 



Apple, Darwin and the vivarium

Twitter victim of a basic XSS attack